Des outils adaptés à la Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est un pays aux cultures très variées, où le français et les références culturelles ne sont  pas exactement le même que dans les autres pays francophones. Il en ressort que les tests mis au point par exemple en France ou au Canada ne sont pas parfaitement adaptés à l’évaluation de candidats locaux, et entraînent des distorsions.

Pour lutter contre ce biais culturel important, nous avons sélectionné des tests qui sont robustes de ce point de vue et, de plus, pour améliorer la fiabilité de notre processus d’évaluation, nous avons établi une relation de coopération avec deux chercheurs, Kibeom Lee et Michael C. Ashton, des universités de Brock (St. Catharines) et de Calgary, an Canada. Ceci nous a permis d’adapter des tests particulièrement robustes avec des étalonnages adaptés à la Nouvelle Calédonie, et qui plus est déclinés en trois niveaux :

Ceci nous permet de présenter une batterie de test cohérente en Français et en Anglais, pour des cultures spécifiques, dont la Nouvelle Calédonie, et adaptée au niveau de formation des candidats.

Par ailleurs, nous sommes attentifs à ce que ces tests puissent être compatibles avec les outils de sélections les plus courants, aussi nous n’utilisons pas un modèle propriétaire, mais nous utilisons des modèles standards basés sur les BigFive d’une part (personnalité) et sur la dichotomie intelligence factuelle/interpersonnelle d’autre part.

Il en va de même pour les techniques d’entretien.


IOD Facteurs Humains : BP 205 - 98830 Dumbea - Nouvelle-Calédonie
Tél : +687 283879 - Courriel : iodatiod.nc
Bureaux: 14 rue Porcheron, Quartier Latin, Nouméa, Nouvelle-Calédonie